Rénovation de vos escaliers, que faut-il savoir?

Rénovation de vos escaliers

Dans les grandes demeures, les escaliers sont des passerelles éssentiels qui permettent de se déplacer d’un étage à un autre. Le style adopté pour vos escaliers dépend foncièrement des matériaux utilisé pour la réalisation de ceux ci. Les escaliers en bois sont des constructions qui prennent de plus en plus d’ampleur dans les maisons et qui apporte une touche assez particulière dans des espaces bétonnés. Sauf que comme nous le savons, le bois a tendance à se détériorer avec le temps mais pour éviter celé il faut respecter certaines règles d’entretien afin qu’il conserve son état originel, ou qu’il bénéficie d’un relooking.

– Il faut tout d’abord procéder à un contrôle minutieux de l’état actuel de votre escalier avant de songer à faire de quelconques travaux de rénovation. Vérifiez si le bois est toujours utilisable, c’est dire qu’il n’a pas été rongé ou abîmé d’une autre façon.

– Si votre escalier est en bon état alors vous devez retirer la peinture vieillissante ou le vernis dessus avant eventuellement de lui refaire une beauté (nouvelle couleur, nouveau verssage, etc). La peinture sur un escalier ne doit pas être hors contexte de la décoration existante chez vous.

– Si vous avez des escaliers conçus avec d’autres matériaux, il est possible de réaliser un revêtement en bois sur certaines parties pour lui donner du caractère. Il s’agit d’une solution qui vous offrira bien de nombreuses possibilités, entre le tapis pour habiller les marches, la céramique ou encore le vinyle. Redonnez du charme à vos escaliers vieillissants.